Refonte d'un site web et référencement

Publié le 29-04-2013

Tous des articles

La refonte d'un site Internet est toujours délicate, surtout lorsque l'ancien site est déjà bien référencé. Il faut anticiper de nombreux points, notamment pour éviter une chute du positionnement après la refonte. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils utiles pour votre référencement après la refonte d’un site Internet.

Eviter les erreurs 404

Le plus grand ennemi de la refonte d'un site Internet est l'erreur 404. Il s'agit d'une page qui est générée (si vous en avez une) si l’URL demandée est inaccessible. C'est souvent le cas lors d'un changement d'URL suite à une refonte. Par conséquent, pensez à faire des redirections si vous êtes dans l'obligation de changer les URLs de vos pages. Certains CMS ont des modules qui le font facilement, autrement, il faudra le faire à la main. Mais sachez qu'un nombre élevé d'erreurs 404 pourrait ruiner le référencement de votre site Internet en peu de temps.

Attention aux balises META

En effet, lorsque vous refaites votre site web, vous allez devoir toucher au code source, voire le changer complètement. À ce moment-là, veillez à garder vos anciennes balises méta description et title (ou améliorez-les). Si vous changez ces balises, vous risquez de perdre l'optimisation que vous aviez faite en amont. Dans ce cas-là, vous perdrez forcément des positions sur vos mots clés favoris.

Le changement du contenu

Si vous êtes bien positionné sur les mots clés que vous visez, mieux vaut ne pas toucher au contenu de vos pages. Si jamais vous y êtes forcé (lors d'un changement d'ergonomie par exemple), essayez de retrouver la même densité de mot clé, le même ratio texte/code et la même optimisation. De même, la structure du contenu (balises) devra être conservée au possible.

Le temps de chargement

Attention à ne pas augmenter le temps de chargement de votre site Internet. En effet, si jamais vous changez votre site pour un modèle plus lourd, vous risquez de le pénaliser et de laisser passer vos concurrents. Si votre site est bien positionné, essayez de retrouver un temps de chargement proche de l'ancien modèle.



Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire