Combien de temps cela prend-t-il pour qu'un site soit visible dans les moteurs de recherche ?



LES 3 POINTS PRINCIPAUX
  • La validation de votre site par les webmasters d'annuaire
  • La prise en compte des nouveaux liens créés par les moteurs
  • L'optimisation : l'état de la structure et du contenu du site en début de référencement


La validation de votre site par les webmasters d'annuaire

Les webmasters d'annuaire sont des humains qui sont généralement seuls à travailler pour faire face à une demande de plus en plus accrue c'est pour cela que la validation des inscriptions dans les annuaires met du temps (deux semaines ou plus). Cependant, ce délai est très variable mais d'une manière générale il est long étant donné que la validation se fait manuellement.

Il n'existe à ce jour aucun moyen d'accélérer le temps de traitement par ces derniers. Les webmasters ne sont pas des machines. Ils font leur travail le plus rapidement possible et la seule solution est de rester patient.

Les webmasters regardent la structure de votre site en générale et ils sont sélectifs parmi les nombreuses inscriptions à traiter. Il faut privilégier la qualité et non la quantité. 10 annuaires qui procurent des visiteurs qualifiés valent mieux que 1500 de qualités médiocres et risquent de pénaliser durablement le positionnement du site dans les moteurs de recherche.



La prise en compte par les moteurs des nouveaux liens

Les moteurs de recherche passent régulièrement sur les sites en fonction de leur importance. Il faut parfois plusieurs passages des moteurs avant qu'ils considèrent comme définitif un lien présent sur un page. De plus, ces moteurs doivent visiter entièrement le contenu du site avec tous les liens internes présents, les possibles modifications intervenues sur le site, le moteur doit juger le site à nouveau.

Un référencement ne peut amener des résultats du jour au lendemain mais se fait graduellement sur plusieurs mois. Le positionnement du site va subir des fluctuations à la hausse comme à la baisse avec une tendance haussière généralement dès les 2ème et 3ème mois de référencement.

Des résultats en 15 jours sont impossibles à obtenir car :

  • Certains annuaires et moteurs effectuent des vérifications manuelles de votre site soit pour l'accepter, soit pour le refuser. Mais une fois que le référencement est lancé, il faut du temps et chaque jour qui passe votre site figurera dans les annuaires et moteurs auxquels il aura été soumis.
  • Ils dépendent des algorithmes des moteurs, qui jouent le rôle de garde-fous afin d'empêcher la pratique du spam indexing.


L'optimisation : l'état de la structure et du contenu du site en début de référencement

Le référencement naturel dépend de l'algorithme développé par un moteur de recherche (Google par exemple) qui va lui-même analyser de nombreux facteurs (entre 200 et 300 pour Google) dont l'optimisation fait partie pour donner ainsi plus de visibilité à votre site web.

De ce fait, un site avec une mauvaise optimisation mettra plus de temps à se positionner contrairement à un site correctement optimisé.

Environ 3 mois sont donc nécessaires pour que les premiers résultats haussiers stables, dont généralement les deux premiers mois sont très fluctuants. Les résultats optimaux nécessitent 6 mois à 1 an de référencement soutenu sans interruption.

On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "