Pourquoi ajouter des boutons vers les réseaux sociaux ?

Publié le 13-05-2013

Tous des articles

La question se pose : pourquoi voit-on des boutons vers les réseaux sociaux sur chaque billet de blog ? Est-ce un simple phénomène de mode ou ce système a-t-il un réel intérêt ? Les réseaux sociaux ont une importance réelle en référencement. De plus, c'est un bon moyen d’obtenir un trafic qualifié rapidement.

L'installation des boutons

Les boutons que l'on peut trouver çà et là sur les sites Internet sont en fait des icônes plus ou moins grandes et plus ou moins dynamiques. Nous pouvons souvent voir des rappels vers Facebook, Twitter ou encore Google +. Mais il faut savoir que de nombreux autres réseaux sociaux ont leur intérêt. Les boutons intégrés sont en fait des bouts de codes insérés plus ou moins manuellement. En effet, de nombreux blogs utilisent un CMS tel que Wordpress, PluXml ou encore Joomla. Dans ce cas, l'intégration est aisée puisqu'il existe de nombreux plugins qui gèrent l'affichage des icônes vers les réseaux sociaux. Autrement, il faudra se renseigner auprès des médias sociaux pour connaitre le code à insérer.

L'acquisition de trafic

Les réseaux sociaux sont un bon moyen d'attraper du trafic rapidement. Il est à savoir que les boutons que l'on insère sur ses articles de blog participent au développement de votre information au travers des réseaux sociaux. Ainsi, nous pouvons parler de viralité car il suffit qu'une personne partage votre contenu sur Facebook (par exemple), pour que ce dernier soit partagé à son tour, et ainsi de suite. Le trafic peut ainsi doubler voire tripler dès la publication de vos contenus. On trouvera ainsi des pics caractéristiques sur votre outil d'analyse du trafic préféré.

Boutons sociaux et linkbaiting

Enfin, nous pouvons dire que l'insertion des boutons vers les réseaux sociaux participe à la création du linkbaiting. Si votre contenu est pertinent, il y a de nombreuses chances que celui-ci soit partagé sur les réseaux sociaux. Avec un peu d'influence, il pourra être repris sur des sites spécialisés ou même des forums, ce qui participera à la création de liens gratuits.



Commentaires (13)

Gravatar
Agence SEO Dijon a écrit...
L'ajout des boutons de partage sur les réseaux sociaux est aujourd'hui quelque chose de simple à mettre en place et permet de gagner en notoriété sans réel effort autre que ré&dactionnel.
08-01-2017 15:13:07
Gravatar
Kevin Bouilleaux a écrit...
Il est vrai que les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Quand on sait que Google est intéressé par racheter Twitter, alors cela permet de comprendre en quoi le SEO et les réseaux sociaux peuvent être liés.
16-12-2016 15:53:17
Gravatar
Hypnose Toulouse a écrit...
Ajouter des boutons de réseaux sociaux est clairement indispensable aujourd\'hui, surtout si l\'on gère un blog, car les réseaux sociaux sont les supports où la communauté et le partage se fait...
06-02-2016 13:38:18
Gravatar
Cédric a écrit...

Les boutons sont effectivement indispensables pour tous les contenus de type blog ou actualité, mais sont-ils réellement indispensables pour les autres types de contenu ? Je n\'en suis pas certain.

Par ailleurs, ces boutons ont tendance à ralentir de manière significative le temps de chargement d\'un site. Il faut donc bien se poser la question avant de les installer.

26-01-2015 15:37:52
Gravatar
Plombier paris a écrit...
merci pour vos précieux conseils en référencement naturel. réseau social c\'est la moitie du SEO sur Google pour augmenter votre visibilité .
06-10-2014 16:45:52
Gravatar
referencement paris a écrit...
Bien que les partages sociaux soient effectivement plus importants qu\'auparavant, les signaux indiquent qu\'ils n\'ont pas pris une importante proportion des résultats de recherche car ils sont facilement manipulables. LA portée organique de Facebook par exemple est largement inférieure à ce qu\'elle était. Il faut désormais payer pour avoir de la portée. Je comprends donc que Google prenne des précautions.
13-08-2014 08:56:13
Gravatar
Monsieur Pas Cher a écrit...
Le réseau social qui monte actuellement est qui permet d\'améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche est sans nul doute : google plus. Pensez y pour votre stratégie seo à venir.
16-07-2014 09:34:24
Gravatar
cosmeceutique a écrit...
merci pour vos précieux conseils en référencement.

Pour ma part je trouve que plus de deux réseaux sociaux avec boutons c\'est trop. Je m\'en tiendrai qu\'à facebook et tweeter, cela semble suffisant pour que notre contenu soit assez repris et partagé.
09-01-2014 12:37:29
Gravatar
agence referencement a écrit...
les barres flottantes pour les réseaux sociaux ca marche vraiment bein je confirme.
01-01-2014 14:50:55
Gravatar
Référenceur strasbourg a écrit...
La génération de linkbaiting n'est pas flagrante, enfin tout dépend de la thématique et de l’intérêt du contenu évidemment.

Mais effectivement, pour avoir fait le test sur deux sites, j'ai vu apparaître plus de liens naturels sur celui où j'avais mis des boutons de partage que sur l'autre.

Depuis j'ai encore optimisé la chose avec les placements des boutons et l'utilisations de certains services de pop up comme Soshake et je dois avouer que ça marche vraiment bien.
30-07-2013 16:14:49
Gravatar
location de salle a écrit...
Il devient de plus en plus compliqué de faire du SEO avec tous ses nouveaux réseax sociaux, et changements de google
18-07-2013 15:35:59
Gravatar
Blog Social a écrit...
C'est effectivement un critère qui monte plutôt bien ces temps ci je trouve.

Je rajouterai que le réseau social qui est de plus pris en compte par Google dans ses critères de positionnement est sans nul doute le sien soit : Google Plus ! Pensez y !
21-06-2013 09:37:30
Gravatar
Consultant referencement a écrit...
Bonjour,

Vous auriez peut être pu préciser le fait que Google prend en compte de plus en plus les partages comme indicateurs pour le positionnement.

De plus pour l ajout de boutons de partage Addthis propose un code unique pour parametrer tout type de boutons, notamment les barred flottantes qui sont 75% plus efficaces ;-)
13-05-2013 10:31:05
Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "