SEO : Les certificats SSL affectent-ils le référencement ?

Publié le 23-08-2017

Tous des articles

Savez-vous que 68% des internautes croient que les lois en vigueur pour protéger leurs droits ne sont pas suffisantes ?

Pas étonnant que Google ait pris une position stricte pour s'assurer qu'elle protège la vie privée de ses consommateurs. La sécurité, disent-ils, a toujours été "une priorité absolue" pour eux.

Ainsi, afin de mettre en place une connexion sécurisée avancée pour les utilisateurs, en 2014, Google a annoncé HTTPS comme un signal de classement.

Les spécialistes du marketing dans le monde sont en frénésie. Ils veulent savoir, le SSL est-il bon pour le référencement ? Dans l'affirmative, quel type de certificat SSL renforcera-t-il les efforts d'optimisation des moteurs de recherche ? Est-ce que cela améliore l'expérience utilisateur ?

 

Il y a beaucoup d'interrogation autour de la migration de votre site Web vers HTTPS.

Pourtant, la plupart des webmasters se demandent encore si cela vaut l'effort de mettre en œuvre un certificat chiffré.

Seulement 1,9% des 1 million de sites Internet les plus réputés redirigent les utilisateurs vers une version HTTPS / SSL par défaut. Même lorsque vous regardez les 10 000 sites web de Quantcast, un énorme 4,2% a transformé cette version en sécurité. Dans l'ensemble, moins de 0,1% des sites Internet sont sécurisés.

 

En outre, la majorité des webmasters ne prévoyaient même pas passer à la version HTTPS sécurisée. Voici les résultats d'un sondage de 2014, réalisé par Moz.

image02

À priori, cela a du sens, car seulement 1% des recherches globales tiennent compte de HTTPS comme un signal de classement.

Mais, le mystère reste ...

Je suis sûr que vous souhaitez explorer, avec des données concrètes, si le passage à HTTPS sécurisé améliorera votre classement avec les moteurs de recherche et donc les résultats de votre entreprise. C'est ce que vous lirez dans cet article.

Mais, avant de plonger dans les données sur le sujet, je suis sûr que beaucoup de personnes non techniques ici ne comprennent pas ce qu'est le HTTPS, et encore moins les défis auxquels les sites Web sont confrontés lors du passage de HTTP. Donc, permettez-moi tout d'abord de répondre brièvement.

Les avantages de changer votre site Web vers HTTPS et les défis potentiels qui lui sont associés

Le principal avantage de l'Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) est qu'il fournit une connexion sécurisée aux utilisateurs sur les pages où ils partagent des données personnelles avec vous. Lorsqu'un utilisateur partage des informations précieuses, comme les détails de la carte de crédit, HTTPS ajoute des couches supplémentaires de protection.

Vous devrez installer un certificat SSL (Secure Socket Layer, le protocole que HTTPS utilise) pour s'assurer que les données entre votre serveur Web et votre navigateur restent privées et sécurisées. Lorsqu'un certificat SSL est installé sur un serveur Web, il fonctionne comme un cadenas et agit comme une connexion sécurisée entre le serveur Web et le navigateur. Un certificat SSL lie votre nom de domaine (ou serveur ou nom d'hôte), le nom de votre entreprise et son emplacement. L'utilisation d'un certificat SSL implique une clé publique et une clé privée, ainsi : même si un pirate informatique parvient à intercepter vos données, il ne disposera pas de la clé privée pour le décrypter .

 

image07

Ainsi, HTTPS et SSL empêchent les attaques man-in-the-middle.

Si vous avez installé un certificat SSL et l'avez configuré sur votre serveur Web, Chrome et Firefox afficheront le feu vert - la deuxième icône dans la capture d'écran ci-dessous. Les visiteurs peuvent même obtenir des avertissements sur certaines pages de votre site Web qui peuvent les inciter à déposer votre site Web. En d'autres termes ? Un certificat SSL est essentiel pour certaines entreprises.

image10

Un autre avantage de la substitution à HTTPS est que vos données de référence restent intactes.

Qu'est ce que je veux dire ?

Bien, lorsque vous passez d'un HTTPS sécurisé à un HTTP non sécurisé, les données de référence sont perdues. Et, il apparaît comme « direct » dans votre rapport d'analyse contribuant à ce que nous appelons le trafic « sombre » sur Internet.

Enfin, Google a déclaré que si tous les autres facteurs sont égaux, HTTPS peut agir comme un brise-balles dans les résultats du moteur de recherche. Cloudtec a été témoin de d'avoir presque doubler le nombre de classement dans le top 10 des recherches, après être passé au HTTPS.

image23

Leur visibilité globale de la page s'est également améliorée.

image15

Maintenant que nous sommes conscients des avantages, laissez-moi vous présenter 3 défis communs qui pourraient vous empêcher de passer au HTTPS.

1. Google a recouru à l'indexation préférentielle des versions HTTPS des pages sur leur version HTTP. Cela signifie-t-il qu'il y aura une perte de jus des liens, car les liens pointant vers la version HTTP de la page ne sont pas comptés ?

Non.

John Mueller a précisé que Google comptabilisera des signaux collectifs à partir de liens entrants indiquant les versions HTTP et HTTPS d'une page.

image00

2. Bien que vous puissiez obtenir un certificat SSL gratuitement, les coûts peuvent aller jusqu'à 1 499 € par année si vous optez pour un certificat SSL d'un fournisseur comme Symantec. Et, si votre site Web est énorme, les coûts associés au cryptage des données transférées peuvent augmenter considérablement.

De tels coûts élevés pour un certificat SSL ne sont pas justifiés pour les propriétaires de petites entreprises avec des budgets limités.

3. Si vous ne comprenez pas correctement, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de contenu en dupliqué, les versions HTTP et HTTPS de votre page étant indexées. Différentes versions de la même page peuvent également apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, perturber vos visiteurs et conduire à une expérience utilisateur négative.

Maintenant que nous avons jeté un coup d'œil sur les avantages et les défis associés à HTTPS, regardons les données.

Les sites HTTPS reçoivent-ils un traitement spécial du géant des moteurs de recherche dans les SERPs ? Voici ce que les données indiquent ...

Brian Dean s'est associé à SEMrush, Ahrefs, SimilarWeb et MarketMuse pour analyser 1 million de résultats de recherche Google.

Il a constaté que HTTPS est modérément corrélé avec des classements de recherche plus élevés sur la première page du géant du moteur de recherche.

 

Utilisation HTTPS vs Classement Google

Il a mis l'accent sur quelques conseils en fonction de son analyse:

Ne basculez pas vers l'HTTPS uniquement à des fins de référencement. C'est un processus à forte intensité de ressources et il n'y a pas une forte corrélation entre les deux.

Si vous lancez un nouveau site Web, c'est une bonne pratique d'avoir HTTPS depuis le 1er jour.

Ensuite, regardons les facteurs de classement du moteur de recherche de Moz 2015, en fonction de leur analyse de 17 600 résultats de recherche par mot-clé de Google.com (US).

Encore une fois, Moz n'a trouvé qu'une légère corrélation positive entre l'URL https et les classements. Mais, il est si faible que d'autres fonctionnalités agnostiques de mot-clé au niveau de la page, comme l'utilisation de « Google Analytics sur la page », la battent.

 

image08

Enfin, regardons l'analyse, par Linkspy, de la façon dont les paramètres HTTPS affectent le référencement de 10000 domaines.

Les résultats majeurs sont résumés dans l'infographie ci-dessous.

image05

Comme vous pouvez le voir, moins de 1 site sur 10 a effectivement un HTTPS correctement mis en place. Et plus de 60% des sites Web n'ont aucun HTTPS mis en place. Si nous prenons en compte les erreurs SSL, le nombre passe à 65%.

HTTPS n'est pas un énorme facteur de classement pour les moteurs de recherche en ce moment, même si cela pourrait avoir un impact énorme plus tard.

Google a incité à passer à HTTPS. Et, les navigateurs Chrome vont bientôt commencer à pointer du doigt les sites Web servant une version HTTP non sécurisée aux utilisateurs.

 

image18

Mais, mettez en place le HTTPS que s'il a un sens économique pour votre entreprise.

Si vous êtes un propriétaire de blog qui ne demande que des informations de courrier électronique de vos visiteurs, vous préférez passer votre budget limité ailleurs. Bing a annoncé publiquement qu'il n'a pas l'intention de donner aux sites Web avec HTTPS une poussée de classement.

Vous pouvez également mettre en place de façon sélective le HTTPS sur les pages de paiement de votre site Web et où vous demandez des informations sensibles auprès de vos clients qui appellent une connexion sécurisée.

Si vous avez décidé de mettre en œuvre HTTPS, je vais vous montrer le processus, étape par étape, dans le prochain article.

Conclusion

HTTPS a un effet mineur sur les classements de recherche en ce moment, mais cela pourrait avoir un impact énorme plus tard. Si votre entreprise a le budget pour passer au protocole, vous pouvez effectuer la migration dans les quatre étapes simples que j'ai décrite dans cet article.

Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir d'autres facteurs et options à considérer. Un cert générique, par exemple, sécurise votre nom de domaine et tout nombre illimité de sous-domaines, agissant comme un certificat SSL normal.

En fin de compte, si votre budget le permet, un certificat de sécurité vous apportera un certain confort tout en créant de la confiance et en améliorant l'expérience utilisateur.

Vous avez fait un changement vers HTTPS ? Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés ?



Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "