E-commerce : pourquoi créer un blog ?

Publié le 23-04-2013

Tous des articles

Penchons-nous aujourd’hui sur l’utilité d’avoir un blog en plus de sa plateforme e-commerce. Simple outil de communication ou puissante arme marketing, le blog peut s’avérer très utile.

Le blog est simple à installer

De nos jours, monter son propre blog est assez simple. Du moins, il faudra quelques connaissances basiques en HTML, CSS et PHP pour pouvoir le personnaliser. La solution la plus simple reste Wordpress avec son interface intuitive et ses grandes fonctionnalités. La personnalisation est totale et le catalogue des thèmes est immense. De plus, le blog Wordpress s’intègre assez bien avec les systèmes e-commerces connus.

Puissant outil de référencement

Dans un premier temps, le blog va vous permettre de générer de nouvelles pages. Vous apportez ainsi un contenu frais à Google (et le moteur de recherche aime le contenu frais). Vous signifiez ainsi que votre site est vivant et qu’il mérite sa place dans l’index. Générer de nouvelles pages va vous permettre d’élargir votre champ d’action. Chaque page indexée va pouvoir draguer des visiteurs. Ainsi, vous pouvez vous positionner plus simplement sur une longue traine en traitant d’un sujet particulier. Plus vous êtes actif, plus vous avez de pages dans l’index de Google et plus vous avez de chance d’avoir du trafic.

Être plus proche de son lectorat

Dans un second temps, le blog va vous permettre de nouer un lien avec vos clients. C’est en postant des informations sur votre entreprise, sur vos produits et sur les nouveautés que vous allez pouvoir fidéliser vos visiteurs. En rédigeant régulièrement sur votre blog, vous signifiez à votre clientèle qu’il y a quelqu’un derrière la boutique. D’autre part, pensez à vous réserver un créneau pour répondre aux commentaires en attente. Vous y gagnerez en confiance.



Commentaires (4)

Gravatar
Consultant SEO a écrit...
Je vois que en parcourant certain articles de 2012 et 2013 , certaine chose ont changer depuis l'eldorado du seo et d'autres moins , pour moi avoir un blog incorporé dans le Ecommerce , plus à coté un petit blog de new d'actualité .
23-03-2016 03:22:01
Gravatar
Patrick a écrit...
Un blog est certes très simple à installer, facile à gérer, mais il faut s\'en occuper souvent pour qu\'il aie une utilité. En effet, il doit apporter souvent de l\'information aux lecteurs pour être consulté régulièrement. Pour le référencement, un blog est aussi utile, mais son contenu doit être suffisamment riche et il faut qu\'il atteigne une certaine taille en nombre de pages pour commencer à avoir de l’influence.
08-11-2014 11:24:50
Gravatar
Doeurf - Trikaya Communication a écrit...
Je suis d\'accord avec les avantages que cela représente, en revanche il y a quand même quelques contraintes liées à la possession d\'un blog : Tout comme les réseaux sociaux un blog demande un investissement en temps pour le faire vivre, plus on y investira de temps, plus on a de chances d\'attirer un lectorat intéressant et plus régulier.

Malheureusement, tout le monde n\'a pas forcément le temps (ou l\'argent) de gérer un blog en parallèle de son activité.
14-08-2014 09:59:20
Gravatar
consultant référencement a écrit...
Le travail du maillage interne pour un blog et son site principal est également une partie complémentaire à cette stratégie.
22-08-2013 22:25:32
Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "