L'impact des réseaux sociaux sur le référencement

Publié le 12-02-2013

Tous des articles

Le référencement a bien évolué depuis ses débuts. Alors qu’il suffisait de faire énormément de liens sur un Nom De Domaine (NDD) explicite pour pouvoir ranker, il faut désormais être plus subtile. Les filtres comme Panda et Pingouin mettent des bâtons dans les roues des référenceurs. C’est pourquoi nous pouvons nous interroger sur l’utilité des réseaux sociaux sur le référencement moderne.

 

Le référencement qui fait naturel

La consigne de Matt Cutts aux SEO est claire : le référencement naturel doit être naturel. Pour bien le faire comprendre, il a fait développer Google Pingouin et son algorithme qui vise à pénaliser les liens artificiels. Alors quoi de mieux qu’un espace de partage ? Quoi de mieux qu’un réseau social pour faire paraître son référencement naturel ? En effet, lorsqu’une personne aime un papier d’un grand journal numérique, elle va le partager sur Twitter, Facebook ou Google+. C’est normal, ce papier est bon. Et bien sachez que les réseaux sociaux ont un rôle à jouer dans le référencement d’un site web, notamment en terme de TrustRank, et que ce rôle tend à augmenter avec le temps.

Se relever d’une pénalité

Beaucoup ont été touchés par la mise à jour Google Pingouin. Que ce soit à sa création ou lors de ses précédentes mises à jour, Pingouin a fait des dégâts parmi les référenceurs et webmasters. Il convenait donc de trouver une façon de s’en sortir. Les réseaux sociaux ont à nouveau un rôle à jouer. En effet, quelques personnes ont eu l’idée de faire marcher les réseaux sociaux pour sortir de la pénalité. Cela fonctionnerait, notamment avec l’aide d’un bon nombre de Retweets (RT) sur Twitter.

Le cas de Google+

Comment ne pas s’intéresser à Google + lorsque l’on fait du référencement ? Logiquement, l’on va observer attentivement le médial social puisqu’il a été créé par Google. L’on se dit qu’il aura forcément un impact positif sur notre référencement… Rien n’est encore sûr à propos de Google +. Ce qui est certain, c’est que le Rich Snippet et le rel=author jouent un rôle sur le taux de clic. En effet, en faisant apparaître votre photo de profil dans les résultats de recherche Google, les internaute sont attirés et cliquent plus sur votre lien.



Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "