La hiérarchisation du contenu pour le référencement

Publié le 04-03-2013

Tous des articles

Il existe quelques bases en référencement qu’il ne faut pas oublier. Le contenu compte pour environ 30% du référencement de son site, alors autant ne pas négliger cette partie. Il existe diverses façons d’optimiser son contenu. Nous allons aborder l’une d’entre elles : la hiérarchisation du contenu.

Pourquoi hiérarchiser son contenu ?

Google aime tout ce qui est unique et carré. Tous les sites qui entrent dans ses critères de sélection sont bénis, les autres vont en enfer. C’est pourquoi un webmaster devra spécialement faire attention à son contenu, et notamment à la hiérarchisation de ce dernier. Une page devra être constituée d’un titre principal et de sous-titres. Il faut alors retourner dans notre plus jeune âge et nous souvenir des méthodes pour créer un plan de rédaction.

Pour le lecteur

Poser des titres sur votre contenu va permettre plusieurs choses. La première est que le texte sera beaucoup plus clair. Le lecteur s’y retrouvera facilement, surtout si vous utilisez des titres pertinents. Son œil sera attiré par les gros caractères et il pourra ainsi « scanner » votre contenu.

Pour Google

Du point de vu de Google, la hiérarchisation permet de révéler des termes importants. Un titre principal qui contient un mot répété dans le contenu permettra de bien classer celui-ci dans les SERPs (même si ce n’est pas aussi simple que cela). De même, le célèbre moteur de recherche aura tendance à mettre en avant un texte structuré plutôt qu’un pâle pavé imbuvable.

Comment hiérarchiser ses textes ?

Il faudra alors utiliser les balises « <hx> » avec « x » allant de 1 à 6. Ainsi, l’on va entourer nos titres de ces balises. Le titre

<h1> doit être unique sur une page. C’est le titre principal de votre contenu et donne le ton général. On pensera à le mettre en gros caractères et en gras pour qu’il soit visible au premier coup d’œil. Les titres <h2> sont des sous-titres. Ils divisent le texte pour le rendre plus aéré. Il faut la jouer stratégique pour que le lecteur soit attiré par le contenu. L’on pensera à insérer intelligemment ses mots-clés. Enfin, les autres sont des « sous » sous-titres et permettent de relever des idées. Ils n’ont que peu d’intérêt SEO mais rendent le texte plus agréable.



Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "