Liens sponsorisés contre liens naturels

Publié le 25-03-2013

Tous des articles

Liens sponsorisés contre liens naturels Dans une stratégie de référencement, il est indispensable de travailler son profil de liens entrants (netlinking). Le netlinking est un levier puissant dans le référencement naturel d’un site Internet. À côté de cela, il existe les liens sponsorisés qui ont un but plus orienté vers le marketing.

Stratégie de liens naturels

Votre référenceur ou vous-même allez devoir réfléchir à une stratégie de netlinking efficace. Ce travail a dû changer après l’apparition de Google Pingouin, filtre qui pénalise les profils de liens non naturels.

Le linkbaiting

Les liens produits par le linkbaiting sont les mieux vus par Google. En effet, ce sont des liens naturels issus des médias sociaux, des forums, ou encore d’articles de blog. On dit qu’un lien vient du linkbaiting lorsqu’un contenu intéressant est partagé sur l’Internet. Il s’agit en fait d’un partage naturel d’une information intéressante (de la même manière que l’on peut partager un article du Monde ou du Nouvel Observateur).

Le link ninja

Le link ninja est une technique qui consiste à créer des liens vers son site soi-même. Il existe différentes façons de faire :

  • Les annuaires
  • Les communiqués de presse
  • Les commentaires de blogs
  • Les liens de forums
  • Les échanges de liens
  • etc...

Stratégie de liens sponsorisés

Il s’agira ici de créer des liens payants. Le meilleur exemple de liens sponsorisés est le service de Google : Google Adwords.

Google Adwords

Google Adwords est un service proposé autant aux particuliers qu’aux entreprises. Le réseau Adwords permet de placer des liens dans les cadres de couleur orange présents dans les SERPs (résultats de recherches), mais aussi sur tous les sites qui utilisent Google Adsence. Vous avez la possibilité de paramétrer vos campagnes pour cibler une catégorie de clients, une région, une thématique et les zones cibles (sites Adsence, vidéos, SERPs, etc.). Vous payez la régie pour chaque clic sur votre publicité. Cela vous assure donc une visibilité certaine.

L’achat de liens

Entre le link ninja et les liens sponsorisés, nous pouvons trouver l’achat de liens. Il s’agit de payer un site pour qu’il place votre lien sur sa plateforme. Cette pratique est déconseillée (et pénalisée) par Google si votre lien est placé en « dofollow ». Pour éviter les pénalités, vous pouvez demander à insérer votre lien en « nofollow ».



Commentaires (1)

Gravatar
Echange de Liens a écrit...
Les SEO sont tous des Ninjas à faire des liens ! :)
Le plus dur est le linkbaiting... Il y a des domaines plus porteurs que d\'autres ! :)
(du linkbaiting sur le dernier de pompe à chaleur bidule machin chouette aura moins de succès qu\'un plat de cuisine ! :)
09-10-2013 06:15:55
Ajouter un Commentaire
Articles en relation :
Dernières actualités :
On vous rappelle !
" Bonjour, aucun opérateur est en ligne. On vous rappelle ? "